tourisme et hôtellerie

Tout peut changer

Le tourisme est un secteur qui a fortement ressenti l’impact de l’arrêt brutal des déplacements des voyageurs du monde entier. Ce phénomène qui paraissait peu probable a bouleversé non seulement l’activité économique mais a profondément marqué les gens semant le doute sur l’impérieuse nécessité de se déplacer. Les destinations touristiques doivent se réinventer pour trouver ce qui donne du sens à leur existence. Comment convaincre de venir visiter ? Comment construire une offre de qualité qui parvienne à satisfaire le souhait d’une mobilité moins accrue ? comment s’insérer dans une activité locale pour faire émerger une réelle conviction d’intérêt général ?

La culture est le pilier de cette transformation. L’innovation des modes de diffusion de la culture ouvre des portes sur une possible définition de lieux culturels inédits mêlant art, patrimoine et interactivité du public. Le tourisme n’est pas à bout de souffle mais doit insuffler cette nouvelle dynamique qui permet à la fois de recevoir, de faire découvrir et de mettre en valeur la richesse culturelle en la rendant accessible à côté de chez soi.

Pour accélérer ce processus d’innovation sociale, nous travaillons avec nos clients sur des stratégies narratives et digitales afin de faire émerger des lieux de tourisme qui s’intègrent durablement dans la vie quotidienne des gens.

le changement par

L'innovation culturelle

L’innovation culturelle a permis de démontrer que les technologies peuvent jouer un rôle prépondérant dans le devenir de ce secteur. Théâtres, musées, parcs et autres sites de tourisme culturel ont dû rester porte close suffisamment longtemps pour que l’avenir même de la culture soit bousculée. Cette période anxiogène a permis de faire naître des initiatives créatives qui remettent en question le lieu même en tant que temple de la culture. La capitalisation du changement ne repose pas sur des conditions sanitaires temporaires mais bel et bien, sur des changements de mentalité qui ouvrent de nouvelles voies à la diffusion de la culture. Ces aspects s’avèrent finalement bénéfiques pour l’ensemble des publics mais également pour le développement économique des structures privées ou publiques destinées à la promouvoir. Le tourisme culturel et le tourisme de loisirs ne font plus qu’un. Les gens souhaitent conjuguer l’intelligence des services à des valeurs positives qui améliorent leur vie au quotidien.

Chez UPNOW nous travaillons avec nos clients sur des projets touristiques où la culture est omniprésente. Elle s’adresse aussi bien aux voyageurs qu’aux résidents locaux en vue de permettre au lieu et à son environnement de bénéficier d’une plus grande légitimité.

“La culture ne réside pas dans l’exposition d’oeuvres mais dans l’enrichissement d’un potentiel individuel
ou collectif au travers d’un imaginaire porté par l’art”

Cas d'étude

Tourisme et Hôtellerie - Culture interactive
Culture interactive