En quoi les stratégies d’écosystèmes sont-elles devenues des leviers de développement efficaces pour les entreprises ?
Une histoire de compétitivité et de digitalisation des chaines de valeur
Cas d’étude : BLUE BAMBOO

Co-développement
Les écosystèmes d’affaires répondent au phénomène croissant de la digitalisation et de la transformation structurelle des entreprises. Le monde des affaires évolue. L’innovation au sein de l’entreprise n’est plus un gage de réussite de compétitivité mais au contraire un goulot vers l’isolement et la raréfaction des solutions. Un schéma collectif de partage et de contribution à la connaissance se dessine. La coopération entre les différents acteurs s’organise autour de partenariats stratégiques remplaçant au fur et à mesure les joint-ventures plus contraignantes. Ces nouveaux modèles permettent des co-développement de concepts ou d’infrastructures de ressources dans le cadre d’une gestion de projets sur une période donnée.
Une vision partagée, une réactivité accrue
L’écosystème doit pouvoir réagir rapidement aux changements du marché, former de nouveaux partenariats ou sortir des partenariats existants.


Stimuler l'expérience
Il s’agit de construire des éléments favorisant l’émergence de nouveaux projets dédiés à l’évolution des entreprises : Favoriser la co-construction et le partage d’informations. Le processus de l’open-innovation à déjà fait ses preuves et démontré que la propriété industrielle peut être préservée par des engagements contractuels sur le partage de données. Les nouvelles technologies et leurs applications simplifiées en réalité virtuelle ouvrent désormais les champs du possible pour toutes les entreprises.
Pour définir un cadre de productivité, l’écosystème Blue Bamboo propose un lieu destiné à promouvoir des rencontres professionnelles. C’est un lieu inédit où se conjuguent les rencontres d’affaires et la gestion de projets en open-innovation. La cohérence avec les nouveaux modes de travail réside dans la flexibilité de l’offre. Les entreprises, indépendants, start-up peuvent se rencontrer sur le site mais également se connecter en réseau le temps d’un projet ou dans le cadre d’une participation ponctuelle pour une donnée particulière. Le lieu est convivial, à la fois humain et sophistiqué en solutions technologiques. C’est l’avenir du monde de travail qui est proposé : savoir conjuguer les ressources d’acteurs dispersés dans le monde entier pour travailler ponctuellement sur un projet et mettre à profit l’ensemble des connaissances pour construire ensemble l’évolution d’entreprises. La proximité n’est plus une nécessité. Elle est perçue comme un facteur pertinent lors de réunions stratégiques mais elle devient aléatoire lors de connexions avec des intervenants du monde entier.