Économie et pratiques du travail

Trouvons des solutions ensemble

En 2020, le monde s’est arrêté et est entré en quarantaine. Des décisions gouvernementales ont obligé la plupart des entreprises à réorganiser en urgence leur mode de travail en passant du présentiel au distanciel. Les entreprises et les salariés en grande majorité n’y étaient pas préparés mais bon nombre d’entre eux aujourd’hui y trouvent leur avantage. Outre les avantages d’un rapport vie professionnelle/vie privée, de la réduction des frais généraux pour une entreprise et de son impact carbone, il est apparu un autre avantage non moins négligeable : l’abolition des frontières corporatives et géographiques. Le système hybride semble être devenu l’alternative parfaite.

Les nouveaux modes de travail

Dans un système hybride, les entreprises choisissent de modifier l’environnement de travail. Certaines d’entre elles ont déjà opté pour le « full remote » qui consiste à supprimer tout « lieu physique » et l’ensemble des salariés est convié à travailler à distance soit en home office soit en tiers lieux. Cette approche est la résultante d’une expérience forcée qui finalement se révèle comportée de nombreux avantages. Avec la mondialisation et l’expérience récente du travail à distance, les entreprises ont réalisé qu’elles pouvaient atteindre une plus grande diversification de professionnels à l’échelle mondiale. Avec l’avancement de la gestion de projets dans différents domaines à des fins différentes, certains projets nécessitent des compétences si spécifiques que trouver un professionnel dans sa ville, état ou même pays peut se révéler compliqué. Ces nouveaux modes de travail ouvrent des perspectives intéressantes pour les entreprises et les collaborateurs. Cette nouvelle vision nécessite de contrôler les processus et les outils mis en place afin de déterminer si l’ensemble des facteurs sont réunis pour favoriser la croissance de l’entreprise. Comment comprendre si vos process sont efficaces ?
Comment déterminer si vos nouvelles applications sont sources de progrès pour l’entreprise et sources d’évolution pour vos salariés ? Comment définir si le temps partagé en distanciel est plus productif ? Comment convaincre de nouveaux talents de rejoindre une entreprise d’avenir ? Toutes ces questions méritent de commencer par une narration : celle d’une entreprise à taille humaine ou à l’échelle mondiale qui entreprend de définir de nouvelles méthodes de travail, de management et d’univers professionnels pour s’adapter à l’évolution et profiter de ce nouvel élan pour dynamiser son potentiel.

UPNOW accompagne les organisations et les entrepreneurs dans cette recherche d’évolution des modes de travail. Nous expérimentons au travers de nos récits et de nos applications digitales de nouveaux écosystèmes d’entreprise.

"L'évolution d'une entreprise ne se définit pas par la taille de ses bureaux mais par la diversité
professionnelle, sociale, géographique et culturelle de ses collaborateurs."

Cas d'étude

Économie et pratique du travail - Écosystème d'entreprises
Écosystème d’entreprises