Développement durable et consommation

Le monde est précieux

Notre consommation nous définit et induit notre tempérament, nos convictions et notre sensibilité. L’évolution des comportements responsables est issue de la prise de conscience individuelle des dommages collectifs causés sur notre environnement. La responsabilité nous incombe en tant que consommateur de définir nos priorités et d’acheter responsable. Mais qu’en est-il des entreprises ? Le marketing produit verrait ainsi la fin de ses jours au profit d’un marketing relationnel voire humain. Il ne s’agit plus de plaire pour vendre mais de vendre ce qui a du sens. Les gens se regroupent en communautés de pensée, d’action ou de réalisation. Il est dorénavant plus que nécessaire de produire, de construire ou de mettre en oeuvre les besoins d’une communauté.

Nous accompagnons les entreprises et les institutionnels dans leur démarche de réflexion sur leur identité, leur marketing et leur développement pour construire un avenir plus serein et pérenne.

Développement durable

Le développement durable est la notion qui définit le besoin de transition et de changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement. Pour respecter l’ensemble de ses critères, il est nécessaire de respecter les piliers fondamentaux : la qualité environnementale, l’équité sociale et l’efficacité économique. Ces principes sont parfois difficilement conciliables avec la société de consommation actuelle. C’est pourquoi, il est urgent de reconsidérer les paramètres des trois piliers fondamentaux pour les réintégrer aux travers des filtres de la solidarité et de la responsabilité. L’enjeu n’est pas local ni même national. L’enjeu est mondial. Tous les pays quelle que soit leur situation géographique, climatique, géopolitique ou culturelle sont concernés par l’impact sur l’environnement et seront confrontés aux conséquences si nous ne portons pas une attention particulière à chacune de nos actions.
Comment les individus et les entreprises peuvent-ils se mobiliser pour mettre en oeuvre une véritable politique de développement durable ? Comment conserver son passé, sa culture, son identité en réinventant l’avenir ? Ou comment vivre mieux dans un monde plus juste et équilibré ?

Nous accompagnons les entreprises, les industriels et les institutionnels à mieux comprendre les enjeux pour faire évoluer leur projet vers un objectif utile.

"Consommer mieux, consommer moins consiste à produire l'essentiel pour un développement exponentiel"

Cas d'étude

Développement durable et consommation - Concept éthique
Vivre bien – Manger Sain
Concept éthique