Comment redonner du sens à l'histoire en la conjuguant avec la vie d'un quartier ?
Une histoire locale pour une retombée internationale
Cas d’étude : Couvent des Prêcheurs

Rénovation d'un bâtiment ancestral en destination touristique
C’est donc la façon dont l’hôtel pourra raconter son identité qui sera déterminante pour l’adhésion sociale.
Les hôtels qui réussissent aujourd’hui utilisent des techniques culturelles ciblées pour se positionner en tant qu’acteurs au sein de communautés aussi bien locales que mondiales.
Ce qu’il faut : Un récit stratégique qui éclaire non seulement le parcours client, la décoration intérieure, l’accueil et les services, mais qui entremêle également un passé historique et des contextes sociaux pour en faire un identité propre et une destination unique. Ainsi, le point de départ pour travailler avec un ancien couvent était de se plonger dans son passé pour en tirer son identité actuelle.
Un haut lieu chargé d'histoire
Couvent d’un ordre mendiant depuis le XIIIe siècle, hébergement des parlementaires à la révolution, écoles élémentaires puis collège jusqu’en 2015, l’ensemble bâti a, malgré les aléas de l’Histoire, réussi à conserver son intégrité, et forme à ce jour l’un des plus importants ensemble architectural de la ville, se déployant à l’abri des regards autour de ses quatre cours.
Le couvent n’ouvre plus ses portes. Cette histoire riche et séculaire se doit d’être révélée au public.


Une culture interactive
Le lieu ouvre ses portes dans le cadre d’un « hôtel Couvent » destiné à promouvoir des événements culturels publics internationaux. C’est la scène privilégiée pour des acteurs culturels qui souhaitent présenter au plus large public leur programmation annuelle. On vient du monde entier pour résider dans ce lieu unique mais ce n’est pas sa principale particularité. On vient surtout de quelques rues proches et alentours pour profiter d’un bâtiment d’exception qui offre régulièrement l’opportunité de découvrir des oeuvres artistiques majeurs, dans un lieu mémorable, et de vivre pleinement l’expérience en réalité virtuelle : Sommes-nous Picasso ? Pouvons-nous ressentir la flamme qui l’animait en tenant son pinceau pour reproduire à l’identique la vision de son oeuvre ? Sommes-nous Cézanne, face à la montage Sainte-Victoire, foulant l’herbe avant de poser notre chevalet ?
Le musée interactif est l’opportunité de découvrir une autre réalité. Le lieu est bien plus qu’un hôtel. Il reçoit l’ensemble des visiteurs dans l’espoir de leur permettre de repartir en se sentant différent.
La nécessité d'un récit stratégique
Ce lieu de vie intense, ouvert et attractif, adossé à l’église Sainte Marie-Madeleine, est destiné à attirer un public nombreux qui impulsera une nouvelle dynamique. L’étude montre que l’édifice comporte des cours intérieures et des espaces de méditation propres à sa volonté d’être un lieu de recueil, de contemplation et d’apprentissage.
L’ensemble des bâtiments incitent à la fois à la quiétude et à la découverte de chaque espace dans un esprit de découverte et de rencontres avec le passé. Chaque espace de réhabilitation sera dédié à des moments intimes comme à d’autres de découvertes culturelles, gastronomiques ou festives. Le point d’orgue sera de toute évidence le long couloir menant du couvent à l’Eglise, transformé en parcours ludique : Le musée interactif.